Articles

Affichage des articles du novembre, 2024

Sanilhac

Image
Dimanche 17 novembre 2024  14   13 km   +460 m   5H55   1H23   2.9 km/h    trace GPS     IGN     GPX  Départ au Nord de Sanilhac au lieu-dit Le Ranc. Nous nous dirigeons vers le hameau de Brison où subsistent les ruines d'un château. Nous nous élevons ensuite vers la tour de Brison, où le beau temps très clair nous permet d'avoir une vue à 360°, du Ventoux au Vercors, et plus près du Tanargue, au Gard. Descente sur le château de Versas, et retour vers Le Ranc. Du Parking nous faisons un aller-retour aux maisons troglodytes des Baumasses.

Thueyts > Courcoussat > Les Merciers

Image
Dimanche 10 novembre 2024  9   12.1 km   +700 m   6H30   1H50   2.5 km/h    trace GPS     IGN     GPX  Départ du camping de Thuyets en direction de l'escalier de la Reine, pour rejoindre un sentier qui nous emmène à Fargebelle dans une montée assez raide à travers bois. Nous arrivons sur une piste que nous prenons pour aller pique-niquer au Col de Courcoussat, à 980 m d'altitude, à l'abri du vent et face au soleil, avec une vue sur le Ventoux. Nous repartons vers le Pic de Ladenne pour redescendre par un joli sentier, également pentu, qui nous fait passer aux hameaux "Les Armands" et "Les Merciers". Arrivés dans la vallée, nous longeons l'Ardèche jusqu'au Pont du Diable, pour ensuite retrouver nos voitures via l'Échelle du Roi. Et le tout avec une très belle météo.

Mayres, passerelle himalayenne

Image
Dimanche 3 novembre 2024  15   9.10 km   +356 m   nc   nc   nc    trace GPS     IGN     GPX  Départ de Mayres place du Chambon. Après avoir longé l'Ardèche rive droite, nous la traversons pour rejoindre le hameau du vieux Mayres. Nous quittons le sentier qui mène à Chaumiène, et faisons la halte pique-nique devant les ruines du château des Montlaur, et sa chapelle Saint-Médard attenante. Après dégustation du pineau pour fêter l'anniversaire de Christine, nous repartons direction la source d'eau minérale de Peyralade, difficile à trouver. Puis nous montons dans les genêts, et redescendons dans les châtaigneraies jusqu'à la passerelle du moulin de type himalayenne, malheureusement infranchissable depuis les intempéries du jeudi 17 octobre. Retour aux voitures, un peu déçus par ce contre-temps. Autre série de photos