CHARTE DU RANDONNEUR

Jeudi 5 Avril 2017

 Ami(e) randonneur (euse)

Tu as décidé d’adhérer à un club de randonneurs, ce qui implique de randonner en groupe. Il est évident que tu dois en respecter les règles.
 Voici une liste de consignes, que je te demande de lire attentivement.
 *Pour toute randonnée, tu dois avoir obligatoirement :
-Des chaussures de randonnée, en bon état. (Pense à vérifier de temps en temps la semelle, car c’est comme les pneus, ça s’use !!!)
 -Un vêtement de pluie
-Un vêtement chaud, pense suivant la saison, aux lunettes de soleil, aux gants, au bonnet….
 -De l’eau en quantité suffisante, il est conseillé 2 litres pour une journée.
 -Ta pharmacie personnelle.
Tu dois signaler, si tu as des problèmes particuliers de santé, et avoir sur toi le traitement préconisé en cas de crise. (ex : allergie, diabète..)
*Pendant la randonnée, tu dois obéir aux consignes de l’animateur et du Président
 C’est lui qui décide du parcours.
 -Tu ne dois en aucun cas le dépasser, sauf si accord de celui-ci en respectant ses consignes.
 -Tu dois faire preuve de patience et de discrétion, chaque fois qu’il s’arrête à un carrefour, pour consulter sa carte.
-Tu ne dois en aucun cas quitter le groupe. 
-Tu ne dois en aucun cas quitter le sentier. Si tu dois le faire pour satisfaire un besoin naturel, pose ton sac au bord du chemin, ainsi le « serre-file » sera alerté et t’attendra.
 -Veille à ne pas laisser trop d’espace entre les marcheurs, si le rythme est trop rapide, informes-en l’animateur. Tache d’avoir toujours un œil sur la personne, ou le groupe qui te précède, pour être informé du changement de direction. Si malgré toutes ces consignes tu te perds, reste sur place, ou reviens à la dernière balise, il sera facile à l’animateur de revenir sur ses pas, et de te retrouver. *Respecte l’environnement:
 Tu as le devoir de protéger la nature, n’oublie pas d’emporter tes déchets en cas de pique-nique. Si tu jettes des déchets biodégradables, ne les laisse pas en vue, il est désagréable pour un éventuel groupe suivant, de pique-niquer au milieu de tes détritus. Ne prends pas de raccourci, suis le sentier. Evite de cueillir les fleurs.
*La traversée d’une route :
 Elle doit se faire groupée, obligatoirement, ce qui suppose d’attendre tout le groupe pour le faire, ainsi que l’ordre de l’animateur. Si les marcheurs sont obligés de suivre une route, ils doivent être bien groupés et circuler en file indienne à droite, ou éventuellement à gauche suivant la dangerosité de l’endroit. C’est l’animateur qui jugera. Si le groupe est très important, circuler par groupes de 20 personnes, espacés de 50 m.
*La traversée d’une passerelle :
Il est fortement conseillé de ne pas se trouver à plusieurs sur celle-ci, elle peut être endommagée par les intempéries, bien qu’il n’y ait aucun signe visible.
*Il est interdit, de cueillir des fruits ou toute autre récolte sur le trajet.
*Les chiens ne sont pas admis. 
*Les enfants mineurs doivent être accompagnés. 
Rencontre avec les autres usagers de l’espace : Nous ne sommes pas les seuls utilisateurs de l’espace naturel, tu dois te montrer respectueux de ceux qui y pratiquent un autre sport (vélo, moto, quad, 4x4, …) Rencontre avec les chasseurs, en train d’effectuer une battue, il faut absolument se regrouper pour traverser cet espace.
Transport : Chaque fois que tu es transporté(e), n’oublie pas d’indemniser le chauffeur du véhicule, au tarif de 0,05 € au km.
*Animateurs : Ce sont tous des bénévoles qui se réservent le droit d’annuler ou de modifier une randonnée en fonction de leur disponibilité, ou de la météo. Pour ces modifications ou annulations, l’animateur doit avertir lui-même les adhérents, par mail ou téléphone. Si l’animateur n’a pas internet, il peut s’adresser à un membre du bureau.

Commentaires