Week-end sur la côte varoise et Port-Cros

Du vendredi 18 au dimanche 20 avril 2003.




Jour-1 : rando n°13 sur le topo - randonnée côtière, sur un relief très découpé.

Départ de la plage de Tahiti pour suivre le sentier du littoral jusqu’à Saint-Tropez, en longeant les différents caps, pointes et plages.



Jour-2 : rando l’après-midi, à cause de la pluie - partie Sud de la presqu’île de Saint-Trop.

Du phare de Camarat, descente sur le cap du même nom, mer très agitée. Direction plein Nord vers la plage de Pampelonne. Retour par le même chemin.



Jour-3 : rando n°21 sur le topo - l'île de Port-Cros, ½ heure de traversée en bateau.

Circuit de port Man combiné avec celui du sentier botanique. Départ de l’embarcadère, par la route des forts puis : le barrage et le col des 4 chemins. On s’écarte du sentier pour un point de vue. Retour au col puis : la sardinière, la pointe du tuf, la plage de port Man, avec vue sur l’île du Levant. Retour par le sentier du littoral, très ombragé, belles calanques. A la pointe de la galère nous observons les mouettes en période de couvaison. On remonte le vallon noir jusqu’au fort de l’Eminence, puis celui de l’Estissac. Le plus ancien fort est celui des moulins daté du XIVe siècle, restauré par Richelieu en 1650. Tous ces forts ont soufferts des bombardements. Aujourd’hui ils sont en voie de restauration. On ne vient pas seulement à Port-Cros pour la beauté de ses paysages méditerranéens, mais surtout pour la nature d’un parc national insulaire, unique en Europe. Sans compter le calme et la tranquillité, pas une voiture, pas un vélo...






Commentaires