Week-end dans le Vercors - Lus la Croix Haute

Organisation : Pierre et Claudette Aubert

Participants : 12

Hébergement : maison familiale de la Jarjatte (gérée par la FOL de l’Ardèche)

Dates : du 3 au 5 Juin 2005




Vendredi 3
La pointe Feuillette - ? km | +750 m | 6h

Départ des Amayères point 1155. S’élever dans les pâturages jusque sur les crêtes. Pique-nique en crête, versant opposé au départ. Dans la vallée on aperçoit Tréminis, château bas , le serre. Passer le col de Chante, et suivre les crêtes vallonnées jusqu’à la pointe feuillette (1882 m), en coupant le GR au col de Jajène, (1762 ). Redescendre sur la croupe jusqu’au point 1571. Suivre sur 2 kms, un sentier en courbe de niveau, sur le flanc de la montagne, à travers la forêt, il est balisé en jaune. Bifurquer à droite pour descendre dans les gorges des Amayères. Rejoindre le GR 93. Au passage à mi-parcours couper une piste forestière, descendre jusqu’au ruisseau des Amayères, que l’on traverse sur une passerelle en bois. Prendre la piste à gauche qui suit le ruisseau des Amayères, jusqu’au parking.



Samedi 4
La tête des Ormans - ? km | +1150 m | 8h

Départ du parking des Chabottes, (1315 m) au SE de Lus, l’embranchement pour l’atteindre se situe entre Lus & la Jarjatte. Monter au col des Tours, (1691) et couper la piste au niveau d’une cabane. Pas de balisage seulement quelques cairns. Environ 300 m avant le col des tours, faire un détour en lacet par la clairière, à l’ouest du point 1820. Au col des tours on trouve le GR 94, que l’on suit jusqu’au col du vallon de l’aup, (1708) puis jusqu’au col du Lauteret (1754) Là quitter le GR pour monter au col de plate Contier, (1905) et ensuite s’élever dans le pré, côté est du col pour atteindre la tête des Ormans (2140 m). Vue exceptionnelle. Redescendre par le même chemin jusqu’au col de Plate Gontier, plonger dans un pierrier, dans le vallon de Garnesier, et le torrent des Chabottes. Continuer la descente jusqu’au parking.



Dimanche 5
Le Jocou - ? km | +800 m | 7H

Départ après le col de Grimone, en descendant sur Grimone. Balisage Gr & PR dans un lacet.
S’élever dans les prés, jusqu’à une piste, prendre à droite pour continuer la montée en lacet jusqu’au Jocou (2051 m). Au sommet vue côté Vercors sur le Glandasse, le pié ferré, le Veymont, le mt Aiguille, et côté Devoluy sur la tête de l’Obiou, le grand Ferrand, le Garnesier, et bcp plus loin, la Meije, le dôme de la Lauze. Pierre connait tous ces sommets par cœur. Redescendre en suivant les Amousières au plus près de la falaise, puis dans les prés et enfin bifurquer à gauche, sur le GR, plein est vers le parking des Chabottes.







Commentaires