Week-end "Tour du Mont Lozère"

Vendredi 12 octobre 2007 : du Mas de la Barque au Col de Finiels.

Stats : nc


Depuis le mas de la Barque, nous montons sur le Pic Cassini, puis nous nous dirigeons tout droit vers les sources du Tarn (grâce au GPS). Pique-nique à la borne en face des sources à sec, puis toujours avec le GPS direction le Col de Finiels à travers les pâturages, et en localisant les différentes bornes grâce au GPS. Du col, nous descendons par le GR qui est parallèle à la route d’abord à gauche puis sur à droite en contrebas.

Hébergement à l’hôtel "Le Refuge", chez Guilène Frouhin - accueil très chaleureux.




Samedi 13 octobre 2007
: le circuit est celui du Stevenson du Col de Finiels à Pont-de-Montvert.

Stats : nc


Départ de l’hôtel plein Sud vers le sommet de Finiels en faisant une variante du GR par l’Est. Au passage, nous pouvons voir l’église œcuménique construite par des scouts. Au sommet, nous continuons plein Sud jusqu’à une piste que l’on suit sur la gauche quelques mètres et que l’on quitte sur la droite pour descendre sur un sentier caillouteux. Arrivée à une nouvelle piste, nous prenons à droite. Dans l’épingle, il y a la maison forestière. Nous suivons la piste en ignorant celle qui part à gauche, et nous arrivons au village de Finiels : traversée du village avec fontaine et eau potable, four, vente de fromages. Nous pique-niquons à 400 m au Sud du village. Puis attention de ne pas manquer le sentier qui descend dans la vallée du ruisseau, il y a là une vieille pelle mécanique toute rouillée, au bord de la piste. Arrivés au confluent de 2 ruisseaux, nous en traversons un (le Rieubellet) sur un pont canadien surélevé, et nous continuons rive droite du Rieumallet sur un beau sentier qui aboutit à une piste. A cet endroit, 2 solutions : soit on traverse sur le gué, soit le ru est en crue et l’on peut continuer sur sa rive droite. Nous pouvons traverser et rejoindre la route goudronnée qui nous a emmenés à Pont-de-Montvert. Au village nous admirer le pont, la tour d’où l’abbé Chaila s’est jeté pour échapper aux protestants, le vieux village et ses belles maisons de pierre.

Hébergement à l’hôtel "Les Sources du Tarn" - accueil moyen.



Dimanche 14 octobre 2007
: retour au point de départ...

Stats : nc


Nous quittons le village en passant devant le temple puis la place-parking en suivant un peu la route goudronnée. On s'élève ensuite par le GR, sans oublier de nous retourner pour apercevoir le lever du soleil sur Pont-de-Montvert. Nous marchons sur le sentier de Stevenson qui court vers Florac, avant de basculer de l’autre côté. Nous raversons la route, et une centaine de mètres après, nous quittons le GR à un croisement où l'on a pu voir 2 chevaux. Arrivés au hameau de Veissière (?), nous nous rendons compte que nous sommes sur une fausse piste pour quelques centaines de mètres le long d’une belle béalière. Retour au hameau sur le bon sentier tout d’abord dégagé puis ombragé par la hêtraie (référence à la voie romaine de Montpezat). Puis nous traversons un ru vigoureux et enfin on s’élève sur 500 m jusqu’au hameau de Villeneuve. On suit la roue goudronnée sur 1,5 km et, au pont, nous tournons à droite vers le Tarn - on remarque le canal qui est au-dessous. Nous arrivons sur le Tarn, beau site avec blocs de granit et dalles plates. Nous traversons la rivière, sur plusieurs petits gués, et montons sur 300 m pour rejoindre le GR 72 qui vient de Fougerolles (?) - voir sur la carte. Nous continuons rive gauche du Tarn jusqu’au barrage où nous mangeons. Puis on continuer toujours rive gauche jusqu’au Pont du Tarn. De là nous suivons un peu la piste et la quittons sur la gauche par le GR, pour passer au hameau de Bellecoste et son aire de battage du blé, ainsi que son four. Puis piste piste piste... environ 3 km jusqu’au Mas de la Barque. A l’arrivée nous ne manquons pas de remarquer les 10 hêtres tricentenaires, taillés façon têtard, pour récupérer le feuillage, et le bois.
















Très bon souvenir de ce séjour en Lozère. Trois jours de temps magnifique, et pour nous premier contact avec le club Récreativité, accueil très chaleureux qui nous a donné envie de continuer.
Magnifique paysages d'automne. Nous avons découvert en plus les talents d'acrobates de Christiane, ainsi que les talents de grimpeur de Robert sur ce magnifique sentier aux couleurs d'automne. [y-mfN]

Commentaires