Séjour en Lozère

Jeudi 21 Mai : les balcons de Pourcharesses

Stats : 15 km | 5 H | +300 m - ref : topo "Le pays de Villefort à pied"

Départ du barrage de Villefort, sur l’Altier. Peu après l’avoir traversé, sur la route D906, direction la Garde-Guérin. Dans la première épingle à droite, monter jusqu’à la Garde-Guérin par le magnifique sentier dallé de la Régordane. Visite de la Garde-Guérin, église, tour, ruelles, maisons serrées mais sans murs mitoyens, belvédères sur les gorges du Chassezac. Continuer face au Parking, puis traverser une route et suivre le PR et le GRP "Tour du Chassezac", pour le quitter sur la gauche en descendant sur Pourcharesses. On est face à la Garde-Guérin. Après Pourcharesses, on rejoint le lac de Villefort, on traverse un ru sur une belle passerelle, et on suit le bord du lac, très ombragé, jusqu’au pont sur l’Altier, et le parking à côté, où nous avions mis 2 voitures.



Vendredi 22 Mai : les clochers de la Tourmente

Stats : 16,2 km | 5 H 40 | +500 m - ref : carte IGN 2739 OT

Départ de Lozerette, à l’Ouest du Bleymard, après Mas d’Orcières, le hameau du Mas et direction Cheyroux. Ne pas aller jusqu’à Cheyroux. La route devient piste. A Lozerette, hameau presque abandonné, l’école est bien rénovée, on passe devant et on descend dans le ruisseau de Pramajou, gué et passerelle (voir photos de groupe). On s’élève faiblement jusqu’à Oultet, où l’on découvre le 1er clocher de la tourmente, il y en aura 4. Comme leurs noms l’indiquent, ils servaient de repères sonores aux personnes égarées les jours de tourmente - celui d’Oultet intègre un four. Depuis Lozerette on est sur le GRP "Tour du Mont Lozère", on grimpe vers le menhir, on laisse la piste qui part à droite et on continue jusqu’au 2ème hameau d’Auriac, et le 2ème clocher. Dans ce hameau il y a un gîte. On quitte le GR, et on grimpe sur le plateau qui culmine à la croix du Peyrou (1324 m), et d’où l’on aperçoit le 3ème hameau des Sagnes. On y descend, pour admirer le 3ème clocher. On y a rencontré un pépé qui nous a parlé de la guerre, et une personne sur fauteuil roulant. On continue après le hameau des Sagnes vers le 4ème hameau de Serviès, par une piste assez dégagée, sur laquelle nous avons eu très chaud. Le clocher de la tourmente de Serviès est le seul à avoir un petit abri pour le sonneur. Au dire de la personne qui occupe une résidence à côté, ces clochers dateraient des années 1850. Elle n’a pas su nous dire pourquoi sur le faîte des toits et des cheminées il y a des pierres plantées. Dernière grimpette au-dessus de Serviès, passage dans le bois, avec quelques arbres en travers (dégât de la neige), traversée du pré en file indienne, et retour à Lozerette.



Samedi 23 Mai : les canaux du Tarn

Stats : 15,2 km | 5 H 20 | +300 m - ref : carte IGN 27390 T

Départ de l’Hôpital, ce hameau n’est accessible que par les pistes. Nous sommes venus par Le Pont de Montvert, en suivant une route très étroite qui dessert le Mazel et Villeneuve, qui se transforme en piste, et arrive à l’Hôpital par l’Ouest. Partir vers l’Est, pour rejoindre le pont du Tarn, le traverser prendre à droite et longer le Tarn, (environ sur 700 m) jusqu’au panneau du PR, qui indique de tourner à gauche. Continuer plein sud, en passant le serre des Escorobats, quelques 30 m de dénivelé par rapport au Tarn, descendre et rejoindre une piste, que l’on suit à droite. Passer devant une magnifique bâtisse au bord de la route, et rejoindre Masméjean, où nous attend notre restaurateur Dédet. Après ce succulent réconfort, grimper vers Felgerolles, à travers les pierres de Gargantua et les genêts fleuris, où nous attendent les canaux du Tarn. Dans Felgerolles, suivre le balisage du gîte, passer devant, et grimper une courte côte très raide, pour tomber sur le canal. A partir de cet endroit ce n’est plus balisé sur environ 3 km, le seul repère c’est le canal, qui serpente d’abord dans les genêts puis dans le sous-bois. Rester toujours sur son bord, même au petit col de l’Ancise où le GR coupe le canal. S’enfoncer dans le bois frais ombragé, et admirer le travail et l’ingéniosité de nos ancêtres ! Tout naturellement arrivée à la prise d’eau du canal sur le Tarn. Continuer quelques dizaines de mètres sur la rive gauche du Tarn, et chercher le passage pour traverser en sautant d’un bloc de rocher à un autre. Retour sur l’Hôpital, après un court passage sur un névé.



Dimanche 24 Mai : Le grand Altier

Stats : 11 km | 3 h 45 | +400 m - ref : "Le pays de Villefort à pied"

Départ : Altier, longer la route de Villefort sur 600 m. Dans un virage à gauche, la quitter pour suivre une piste qui s’élève en lacets jusqu’à une ligne de crête, d’où l’on domine le village. La redescente au départ à travers les genêts est bien dégagée, elle passe par Le Fossat, traverse un ru sur un beau pont en schiste, et remonte à la route. Suivre la route et admirer les ruines du château. A l’arrivée, le balisage quitte la route et dégringole vers le ruisseau du grand Altier. Notre dernier pique-nique du week-end a été pris sur le bord du lac de Villefort, où une petite sieste a requinqué tout le monde.



Photos





Commentaires