Séjour en Vaucluse
Du 19 au 21 octobre 2011
Réf : carte 3140 & Mont Ventoux
14 participants : Jo Ollinet & M-Thé Genin, André Vallet & Cécile Aymes, Bernard & Viviane Barthe, Robert & Christiane Vernet, Françoise Chincholle, Lucette Sabatier, Iliane Ozil, Catherine Bretin.
Jeudi 19 : les ocres autour de Bédoin - mise en jambes ~ 10 km | +350 m
Après maintes péripéties (oubli de papiers, encombrement dû au cirque Amar, visite inopinée de Lapalud), nous avons pu rejoindre notre hébergement.
Départ des Florans, (hébergement), direction N-O vers la Bernarde, et ses magnifiques ocres. On passe devant le prieuré de La Madeleine, puis on monte plein Nord pour rejoindre le GR 91 plein Est qui serpente à flanc de colline, à travers les pins, la garrigue et ses odeurs. Le sentier est très agréable, typique de la Provence, avec ses vues sur les vignes, sur les collines rocheuses, il ne manque que la mer... Au carrefour "Combe de Maraval", on quitte le GR pour redescendre plein Sud sur Bédoin. On arrive au monument aux morts, avec une belle vue sur l’église de Bédoin.
Vendredi 20 : les Gorges de le Nesque - 11 km | +580 m
On se dirige vers le GR 9 au-dessus du village pour faire un aller-retour à la tour de guet, et à la chapelle Saint-André. On s’éleve régulièrement sur le plateau, en laissant derrière nous Monieux. Pique-nique dans la cour d’une ferme abandonnée entourée d’amandiers - on ramasse des amandes, que Bernard a eu la bonne idée de faire tomber... On traverse la route que l'on suit à droite sur 20 m avant de descendre sur la chapelle Saint-Michel et dans la vallée de la Nesque. A la chapelle, on traverse la Nesque (à sec, c'est facile), puis on suit le GR qui s’élève en face au pied des falaises parallèlement à la Nesque, rive gauche. Au carrefour de la Peisse, on laisse le GR partir à droite et on suit le PR à gauche, jusqu’au plan d’eau du Bourguet. Reste à rejoindre Monieux par la route.
Obs : sur la route du retour, en bordure, nous remarquons les buis et les chênes bien taillés comme des haies.
Samedi 21 : le Combe de Maraval, ou Malaval et le belvédère - 18 km | +800 m
Départ de l’hébergement des Florans pour rejoindre le monument aux morts et monter par le PR jusqu'au carrefour avec le GR 91, nommé Combe de Maraval (portion que nous avons faite en sens inverse en rentrant de notre première rando, jeudi). On bifurque à gauche pour suivre un moment le GR avant de s’éléver par un sentier non balisé vers le grand Fribouquet, à l’Ouest de la Combe de Maraguyère. Le sentier est raide et pierreux mais offre une belle vue sur Bédoin, les ocres, le Ventoux, les dentelles de Montmirail. On arrive sur le plateau et la D 974 qui va au Mont Serein et à l’observatoire du Mont Ventoux (11 km). Après le pique-nique près de cette route, nous faisons provision de thym. On suit un peu la D 974, sur la droite, on passe devant la maison forestière des Ramayettes pour arriver au carrefour les Ramayettes et au sentier qui conduit au belvédère. Retour sur nos pas, et au niveau de la maison forestière, on bifurque à gauche sur un PR pentu qui descend dans la Combe de Malaval et rejoint le GR 91B au Rocher du Midi. Magnifique descente encaissée, nombreuses falaises, vastes grottes aménagées. On revient sur Bédoin par le PR emprunté le matin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire