SEMAINE SAMOENS
Séjour à Samoëns, Hte vallée du Giffre, du 15 au 22 Juin 2013.
Animateur Paul Billy, 26 participants, héb aux Becchi, dans un centre a e c ( association éducative culturelle)
C’est Jean Bosco apôtre italien des pauvres et des jeunes qui a fondé ce centre, et lui a donné le nom de son village natal. Le centre est situé sur le bord du Giffre, à l’écart du bourg, dans un parc arboré, et il est bordé à l’est par le Clévieux affluent du Giffre. L’accueil a été des plus satisfaisants, tant au niveau de la nourriture, des chambres et des animations proposées.Très bon rapport qualité prix. A conseiller.
vidéos de Bernard au bas de la page
Dimanche 16 : 2 randonnées avec repas pris au centre.
vidéos de Bernard au bas de la page
Samedi 15 après-midi : le cirque du fer à cheval. 2 H 30, pas de dénivelé.
Des falaises impressionnantes, de 500 à 700 m de hauteur dominent ce cirque. Suite aux pluies importantes de ce printemps, de nombreuses cascades coulent, soit à partir du sommet, alimentées par les névés, soit sortent directement en milieu de falaises. Les unes ont un débit important, d’autres moins et d’autres encore, n’ont que quelques embruns. Le spectacle est grandiose. Randonnée le long des rives du Giffre, jusqu’au fond de la combe. A cet endroit le sentier s’élève jusqu’au bout du monde, et peut rejoindre le refuge de la Vogealle.
Au retour nous avons vu les « Maso », petites constructions en bois, à côté des maisons, où étaient stockées les réserves.
Dimanche 16 : 2 randonnées avec repas pris au centre.
Matin : Rando de 3 H, à partir de la chapelle des Bérouses, sous le sommet de la Bourgeoise d’où décollent les parapentes. Des chalets et des prés bien fleuris. Des toits avec des tavaillons, (carrés de bois). Une roue à aube qu’utilisait une scierie. Un dunoyer à l’entrée d’une chapelle. Une belle vue sur le Criou, sommet qui domine le Bourg. Retour par la route qui monte au col de Jouxte plane, et bascule sur Morzine.
a-midi : Vers la cascade du Nant, petite séquence aventure, pour essayer de rejoindre le sentier au-dessus de la cascade. Quelques glissades, mais heureusement pas de blessés.
Lundi 17 : La pointe de Marcelly. 12 km 600 m environ. ( un peu plus pour ceux qui sont allés au sommet )
Départ du col de la Ramaz, ( + de 1600 m )direction le lac de Roy. Montée à la pointe du Ht Fleury, où arrive le télésiège de Praz de Lys. Le pique-nique, a été l’occasion d’admirer et d’identifier, grâce à Christian, tous les sommets en vue : Le Mont Blanc, Le Tacul, le Mt Maudit, le Mt Blanc des dames, (Buet) la chaîne des Aravis, et sa pointe percée, le roc d’enfer, Les rochers des Fiz, l’aiguille du midi, le doigt du géant, et les aiguilles du midi en Suisse, l’aiguille verte, que Catherine Destivelle a gravi sur un km de glace.
Elle a ainsi prouvée qu’elle était une vraie alpiniste. Après le pique-nique, traversée par les crêtes, jusqu’à la pointe de Marcelly. Quelques courageux se sont aventurés dans l’ascension. La descente vers le lac de Roy, a été des plus sportives. Christian, notre animateur du jour nous a tracé un itinéraire, très sportif, à travers névés instables, cailloux de morènes, petits rouleaux d’herbes formés par la fonte des neiges. La progression a été difficile. Mais tous ceux qui avaient choisi cette option l’ont fait.
Les plus courageux
Mardi 18 : La grotte de Jourdy, 10 km 800 m, 5 H 30
Départ de l’église de Mieussy, une vingtaine de km à l’ouest de Samoëns. Monter très raide par un chemin de croix et ses 12 stations, jusqu’à la grotte. Bifurquer ensuite sur la droite pour contourner la falaise de la grotte. S’élever 80 m dans une faille, très pendue, que l’on quitte pour emprunter un sentier étroit, escarpé, en lacets, bien sécurisé, par de nombreux câbles. Arriver au-dessus de la falaise de la grotte. Monter encore dans le bois puis dans la prairie. Pique-nique à Roche Palud d’en Bas, à l’ombre d’un chalet. Descendre par la voie romaine très pentue, jusqu’à la chapelle St Gras. Et rejoindre les voitures.
Pourquoi ne pas profiter d'un anniversaire pour immortaliser tous les participants a cette belle semaine
Mercredi 19 : Evian. 14 km
Matin : randonnée à Bernex, à partir du col de Creusaz, vers les granges de Bénand, vieilles de 200 ans. A travers les alpages, en direction des rochers des Mémises, rejoindre une prairie, qui domine le lac Léman, Evian, Lausanne..nous apercevons la navette, qui fait la liaison Evian Lausanne.
Après-midi : Sous une chaleur lourde, visite d’Evian. La fontaine musicale, le port, l’église, les anciens thermes, la source, la route nationale qui est devenue rue nationale, piétonne. 2 grandes sculptures en bois flotté, les allées sur le bord du lac. N’avons pas vu le funiculaire du Royal Hôtel.
Jeudi 20 : Vallon d’en Bas, et col de la Golèse.
Météo incertaine, le matin petit circuit autour de Samoëns, dans la plaine agricole, pour découvrir le hameau typique de la région, à Vallon d’en Bas. Départ le long du Clévieux, et retour par la rive droite du Giffre. Ces 2 torrents étaient coiffés de beaux embruns.
Après-midi : 8,5 km, 560 m.
Départ du parking des Allamands, et grimpette jusqu’au col de la Golèse, à 1660 m. Il est possible du col de la Golèse de rejoindre Morzine. Retour par le même chemin. Dommage que ns n’ayons pas pu faire le tour comme prévu, par les terres maudites et le refuge de Bostan Tornay.
Vendredi 21 juin : cascade du rouget chalet d’anterne
Temps incertain Paul décide d’un arrêt à la très belle cascade du rouget le matin au cas où il pleuvrait au retour. Départ pour le chalet d’Anterne but de la balade. Au passage cascade de la Sauffaz et de la pleureuse ensuite ascension jusqu’au chalet d’Anterne. Pique-nique au chalet moment de détente et retour sur le chemin devenu difficile par le passage d’un troupeau
Le coin des vidéos
00. Intro [25"]
01. Le Cirque du Fer à Cheval [6'33"]
02. Mathonex [5'14"]
03. Cascade du Nant d'Ant [2'15"]
04. Pointe de Marcelly [6'37"]
05. Mieussy, grotte de Jourdy, anniversaire JJ [7'10"]
06. Bernex, Evian [5'15"]
07. Les vieux hameaux de Samoëns [2'15"]
08. Emmontagnée à la Golèse [2'32"]
09. Refuge d'Anterne [10'47"]
10. Col de Joux Plane, la Bourgeoise [4,20"]
11. Outro : diapo de fin et générique [3']
ATTENTION
La résolution des vidéos est assez élévée (1024x576), de même que le débit binaire (2500 kb/s) ; ces 2 facteurs déterminent une bonne qualité vidéo, mais ils imposent aussi de disposer d'une bonne connexion internet (débit >> 2 Méga) ; si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas visionner les vidéos sans coupures... Ne soyez pas désespéré ! Un DVD lisible sur votre PC ou votre TV (lecteur de salon) contenant l'ensemble des vidéos pourra vous être adressé sur demande. Vous pouvez aussi tenter votre chance avec les versions B de moindre qualité...
Versions B (720x408 1024Kbs/s)
00. Intro [25"]
01. Le Cirque du Fer à Cheval [6'33"]
02. Mathonex [5'14"]
03. Cascade du Nant d'Ant [2'15"]
04. Pointe de Marcelly [6'37"]
05. Mieussy, grotte de Jourdy, anniversaire JJ [7'10"]
06. Bernex, Evian [5'15"]
07. Les vieux hameaux de Samoëns [2'15"]
08. Emmontagnée à la Golèse [2'32"]
09. Refuge d'Anterne [10'47"]
10. Col de Joux Plane, la Bourgeoise [4,20"]
11. Outro : diapo de fin et générique [3']
UN GRAND BRAVO A BERNARD POUR SES MAGNIFIQUES VIDÉOS MERCI
RépondreSupprimerje m'inscris et je commande un DVD,
RépondreSupprimercar les vidéos ne s'ouvrent pas.
Merci Bernard