Sejour PARIS

Séjour à Paris du 21 au 28 Septembre 2014, reçus par les Ivryens, Monique & Serge. Héb : centre international de séjour parisien, CISP Kellerman, 300 m de la porte d’Italie. Kellerman était duc de Valmy, maréchal de France (1728-1820) 16 Participants, (4 Vernet, 2 Vallet, 2 Nicolas 2 Challande, 1 Marres, 1 Sabatier 1 Ozil, 1 Therme, 1 Mathieu, 1 Aurange ) Déplacement en mini-bus. Départ 7 H 30, arrivée 15 H 30. Pique-nique en route
 Jour 1- Après notre installation au centre, promenade dans le quartier chinois, son église ND de Chine et l’église très moderne Ste Hyppolite.

Jour-2 : Randonnée dans la forêt de Fontainebleau, ou forêt de Bière (de bruyère) environ 25000 ha, dont une majorité en forêt domaniale. Avec Nicole. 15 km, et peu de dénivelé. Départ du village de Barbizon, célèbre par ses artistes, dont Millet (1814-1875) & Rousseau. Leurs portraits sur une plaque de bronze ont été incrustés dans un rocher. L’atelier de J-F Millet est classé monument historique. De nombreuses galeries d’art, et de belles mosaïques dans la rue, des maisons à colombage. Dans la forêt, un chaos de rochers en grès, aux formes arrondies, et originales, posé sur un sol sablonneux gris, dû à l’érosion de ces derniers. Beaucoup de bruyères fougères, mousses. De nombreux arbres remarquables : bouleaux châtaigniers chênes hêtres, pins sylvestres .. Ces sentiers ont été balisés par Denecourt & Colinet, des passages ont été aménagés avec des escaliers en bois, pour réduire le piétinement. Personne n’a osé s’aventurer dans la grotte des brigands, trop étroite. Cette forêt très étendue possède également des gorges, et des sites d’escalade que nous n’avons pas vus.
Jour-3 Randonnée dans le cœur de Paris avec Nicole: 18 km. Départ de l’opéra Garnier, direction le sud, pour rejoindre la place Vendôme en rénovation, et l’entrée du ministère de la justice. Passage près de l’église de la Madeleine puis arrivée sur les Champs-Elysées, la place de la Concorde et son obélisque, colonne symbole de paix offerte par les Egyptiens. La France en remerciement a offert un horloge de cuivre qui trône sur la citadelle du Caire. Elle a voyagé 7( ?) ans par bateau avant d’arriver en France. Direction le gd et le petit palais, construits pour l’expo universelle de 1900. L’entrée de ce dernier est gratuite.
Jour-4 : la basilique St Denis, et le village de Bercy La façade de la basilique cathédrale est en rénovation. Elle a été fondée en temps qu’abbatiale. St Denis en 250 voulait évangéliser les romains. Il fut torturé, puis décapité, mais il réussit à marcher 6 km avant de mourir en portant sa tête. (St céphalophore, il en existe d’autres. ). Il fut enterré dans ce quartier du Nord, et à donné son nom, à ce lieu. Le tombeau du roi Dagobert est remarquable. Il y avait des pèlerinages en hommage à St Denis. Le quartier St Denis est situé au Nord de Paris. La basilique accueille les sépultures, sous forme de gisants de tous les rois de France (sauf Louis XI ?) de St Louis à la révolution, c’est St Louis qui l’avait décrété. Il y a les gisants de cœur, d’entrailles et de corps. Le corps St Louis, mort en croisade, a été rapatrié après avoir été cuit, pour éliminer les chairs et ne conserver que l’ossuaire. L’art roman et l’art gothique ne sont pas très distincts. Il y avait déjà du gothique dans le roman. Il y a des évolutions dans les stèles, matériau pierre calcaire marbre, dans les visages yeux cheveux, dans les positions, allongés à genoux. Le roi pouvait choisir, dans son entourage, des personnes qui avaient rendu des services au royaume et qui auraient l’honneur d’être enterrées à St Denis. C’est le cas de Du Guesclin, (début du XIVème) personnage petit et laid, qui aurait dit « Le courage m’a donné ce que la beauté m’a refusé » Retour à Kellerman, par le parc et le village de Bercy. Ce sont d’anciens chais aménagés. De la rue Tolbiac, belle vue sur le ministère des finances, sur la passerelle Simone de Beauvoir, sur la bibliothèque F. Mitterrand. Carrefour avec la rue du dessous des berges (siège de la FFRandonnée). Rue des frigos ( ?). distribution d’eau gazeuse ou plate dans la rue ..Parc de Choisy place d’Italie.
Jour-5 : Les jardins de Versailles, avec Serge et Monique Le RER qui nous conduit à Versailles est tout décoré de vues de Versailles (magnifiques). La grande place avant le portail d’entrée. Beaucoup de dorures et sur l’aile gauche représenté une façade de l’époque. Des statues, des bosquets, des bassins, des jets d’eau, le grand canal en forme de croix, tout ici a été pensé par rapport à la mythologie, et aux 4 saisons, (Neptune dieu des mers, Apollon, Bacchus, Cérès Saturne…) voir plan. Le grand Trianon, (Mansard) petit palais de marbre rose, et de porphyre, avec des jardins délicieux. C’est le domaine de la reine Marie-Antoinette. Salle avec objets en malachite. Splendides tableaux. Mobiliers luxueux. Que de faste ! Voir doc. Le hameau de la reine, où elle vivait avec ses enfants au milieu des jardins anglais français. Elle avait son théâtre, son moulin, son boudoir, sa grotte, son rocher, sa chapelle, son belvédère. Sa ferme construite sur le modèle des maisons bretonnes. Le Notre est l’architecte des jardins de Versailles
Retour à Ivry où nous attendaient les Ivryens et l’apéro.
Jour-6- Canal St Martin, Villette, parc des buttes Chaumont, parc de Belleville, avec Nicole. Le cirque d’hiver Bouglione. La place de la République, ré-ouverte au public. Les canaux de l’Ourq, St Martin & St Denis (1825) ne sont qu’un seul et même canal, avec pour objectif de désengorger la Seine et développer l’est parisien. La cité des sciences, la géode, le parc de la Villette, et plus loin les moulins de Pantin. La place de la villette était un grand marché aux bestiaux avec ses abattoirs. Aujourd’hui ce marché n’existe plus les abattoirs ont été détruits et une immense halle métallique a été érigée. Sur cette place un bâtiment philarmonique est en construction à côté de la cité de la musique (toilettes gratuites). Double emploi, gâchis ? Direction les Buttes Chaumont, par des ruelles agréables. C’est le plus grand et le plus escarpé des parcs publics de paris. Construit sur des anciennes carrières de gypse, c’est Napoléon III, qui, les carrières fermées, le transforma en somptueux parc. Le lac, la cascade et la grotte sont artificiels. Magnifique vue du temple. Immeuble de briques rouges, où étaient fabriqués les jouets « Meccano » Le parc de Belleville, où eurent lieu les derniers combats de « La Commune », offre une belle vue sur Paris.

Commentaires