La Roquebrussane

Vendredi

On peut dire que l’arrivée des 19 villadéens le vendredi 1er avril à La Roquebrussane a bien été arrosée par la Nature d’une part, et par les Randonneurs de l’Issole, d’autre part, autour d’un pantagruélique buffet de spécialités provençales préparées par nos hôtes.

Puis le groupe s’est partagé : quelques marcheurs intrépides étaient prêts à affronter les éventuelles intempéries vers la Montagne de la Loube, alors que d’autres, aspirant rester au sec, sont descendus dans la mine témoin de bauxite à Tourves (musée des Gueules Rouges). Regroupement à la Chapelle au dessus du village, endroit où était prévu initialement notre accueil.
















LA BALADE












LA VISITE DE LA MINE










































Samedi

Départ sous un ciel couvert mais sans pluies et bien doux pour La Favière, début de notre balade à travers les collines varoises jusqu’à la Pointe du Diable, face au Fort de Brégançon, pour le pique-nique alors que deux intrépides du groupe se sont – brièvement – transformées en sirènes dans une mer calme. L’après-midi, retour par le Château de Brégançon(cliquer pour infos)c puis un mémorable sentier dans les mimosas tout au bord du lac du barrage de Brégançon, pavé d’embûches et de surprises, enfin doublant un troupeau de plus de 500 moutons et quelques chèvres, gardé par un chien intrépide et une bergère fort avenante.
























LE MEILLEUR MOMENT















Dimanche


Départ sous un ciel couvert et quelques pluies vers Collobrières et ses châtaigniers, puis par une route sinueuse et étroite vers la Chartreuse de la Verne. Les Randonneurs de l’Issole avaient préparé une belle balade dans ce Massif des Maure et sa flore caractéristique : beaucoup de pins, de cytises, d’eucalyptus, de mimosas, de chênes liège, d’arbousiers, de bruyère arbustive, d’asphodèles, de géraniums en pleine terre et bien fleuris, de céphalantères blanches, des orchis et même un radar météo ! Mais hélas nous n’avons pas pu profiter des panoramas, car la brume ne permettait pas une vision nette de la côte et des Iles d’Hyères. Par contre au pique-nique, nous avons pu comparer les mérites des vins ardéchois et varois, sans oublier la « grappa » de Salvatore.

 En fin de rando, visite de la vaste Chartreuse, récemment remarquablement restaurée sous maîtrise d’œuvre des Monuments Historiques et qui abrite une communauté de moniales de Bethléem, ce qui lui a permis de retrouver sa vocation monastique, tout en maintenant le monument ouvert au public.


















CHARTREUSE DE LA VERNE (infos+ Wikipédia)
















BARJOLS


Pour les handicapés visite du villages au 21 fontaines et de la vallée des carmes




















VALLÉE DES CARMES





















Lundi

Bagages bouclés, départ sous un ciel couvert sans pluie vers l’Hôtellerie de la Sainte Beaume. Lente montée pour trouver le brouillard à mi-pente, puis arriver à 1000 mètres sur les crêtes où nous attendait le vent d’est, un vrai blizzard. Cheminement sur un relief karstique rendu glissant par l’humidité. Pique nique rapide, mais agrémenté par les apéritif, la tapenade de Monique et des délicates attentions confectionnées par nos hôtes : pochette de lavande pour les dames et marque-page pour les messieurs. Puis arrivée au St Pilon pour attaquer la descente en passant devant la Chapelle des Parisiens.
































Retour aux voitures et en route vers la Glacière de Pivaut,(cliquer pour infos) bâtiment énorme construit vers 1880, mais qui n’a été utilisé que quelques années. Là nous attendait une charmante conférencière qui nous a détaillé le cheminement de la glace depuis sa formation dans les bassins de congélation jusqu’à ….. sa fonte dans le pastis toulonnais ou marseillais !! Comme nous avions été bien congelés durant la journée, nous n’avons pas spécialement ressenti le froid légendaire à l’intérieur du bâtiment.


















Le moment toujours redouté des adieux étant arrivé, tout le monde s’est promis de se retrouver pour d’autres aventures en commun.

 Merci à Monique, Louis, Vincent, Bernard, et à tous les randonneurs de l’Issole qui nous ont fait découvrir leur région sous un jour loin des images de cartes postales.

Gérard – 08/04/2016



Les cartes de nos randonnées








Les statistiques

 1 AVRIL MONTAGNE DE LA LOUBE : 10.700 km dénivelé : 465m durée : 3h40mn

 2 AVRIL BREGANCON : 16.500km dénivelé : 510m durée : 6h10mn

 3 AVRIL LA VERNE : 16.600km dénivelé : 495m durée : 5h55mn

 4 AVRIL LA STE BAUME : 12.100km dénivelé : 645m durée : 6h45mn

                Distance parcourue 55.900 km       dénivelé total : 2115 m


Commentaires

Enregistrer un commentaire