MURJAS Le sentier du facteur

Encore une belle envolée dans les Cévennes ardéchoises à travers faysses, sentiers caladés, hameaux solides de schistes noirs, châtaigniers tortueux et chênes verts, et l’eau présente, claire et sinueuse, celle de la Ganière et des nombreux torrents qui la ravitaillent. En ce 25 mars, jour du changement d’heure, 16 courageux randonneurs, accompagnés par Monique et Joce, étaient à pieds d’œuvre, babillards et plein d’entrain ; temps doux, ciel gris rapidement devenu bleu, tout portait à la marche et à la découverte : découverte de ce sentier du facteur si souvent parcouru par ce fonctionnaire zélé et courageux , qui chaque jour, chargé de sa grosse besace de cuir, lourde de tant de messages et courriers attendus, parcourait ad pedibus ces sentiers rudes et sinueux et cela jusqu’aux années 60, dit-on.
En chemin, nous découvrons des hameaux, Murjas, La Coste, Perriès, les ruches troncs, taillées dans le châtaignier local recouvert d’une large pierre plate de schiste, disposées sur les innombrables terrasses, et les étonnantes lauzes trouées pour permettre le passage du montant du portillon dans les jardinets ! Ah ! N’oublions pas les violettes, les premières jonquilles et les pervenches, les gais chants d’oiseaux qui ont ravi notre parcours, la traversée de la Ganière sur deux ponts submersibles heureusement non submergés et un pique-nique au soleil, en hauteur, avec vue sur les hameaux et les abruptes collines cévenoles.
Retour aux voitures bien sages dans leur parking : au total 15 kms, 6 heures de randonnée et 723 m de dénivelés cumulés ! Un parcours sportif !





























notre parcours




Commentaires

  1. Quelle plume Jocelyne !! A faire rêver, même les absents, qui ont du voyager dans leurs têtes, accompagnés par le chant des oiseaux. Bravo, pour la randonnée et pour la prose.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire