SÉJOUR ARDÈCHE VERTE

Séjour en Ardèche verte autour de Silhac et Vernoux, organisé par Jocelyne.

Du mardi 25 au jeudi 27 septembre 2018

Nous étions 13 randonneurs guillerets partis tôt ce mardi là ; soleil et ciel bleu nous accompagnèrent pendant tout notre séjour. Tout nous enchanta : les couleurs déjà automnales, les belles bâtisses en pierre solides et dorées de soleil, les petits cimetières protestants éparpillés au fond des bois, les châteaux, les vaches, abondances ou montbéliardes et les splendides chevaux à la crinière blonde. En point d’orgue, des vues étourdissantes sur les montagnes d’Ardèche (notre Gerbier et notre Mont Mézenc chéris !), et à l’Est, le Vercors, les 3 Becs, le Ventoux…et plus.

Hébergement et demi-pension au centre équestre du Pray d’Aulnay sur la commune de Silhac : gite de 12 personnes fort confortable et chambres d’hôtes, bel endroit en pleine nature, où paissaient de beaux chevaux, hélas sur une herbe sèche et jaunie comme un vieux paillasson !

 Mardi : une marche autour de Silhac et de son église romane restaurée nous emmena sur le circuit dit des châteaux, celui de Hauvillard, puis celui de Collans, plus ancien, que son propriétaire nous ouvrit avec gentillesse / 12,8 km et 450 m de dénivelé. Puis une visite du village de Chalencon perché au-dessus de l’Eyrieux, village de caractère, nous permit d’admirer des vieilles ruelles pavées, des mesures à grain, le temple et l’église romane et le site de l’ancien château fort, niché tout en haut.






















Mercredi : Au départ de Châteauneuf de Vernoux, petit village médiéval retapé avec goût, une rando de 14 km nous conduisit à travers champs, pâturages et fermes tapies dans les creux, puis pistes forestières vers le Serre de la Roue, 949 m, sommet le plus haut des environs. Vue splendide sur la petite ville de Vernoux en Vivarais et son grand clocher pointu de 55 m, visible de toutes parts.



























Jeudi : circuit des crêtes sur la commune de Gilhac et Bruzac au départ du col de la Mure / 17,7 kms / 542 m de dénivelé / 6h30. Vaste commune originale sans chef-lieu, seulement composée de hameaux éparpillés. Beaucoup de caillasses, de pistes, de petites routes goudronnées et la chaleur nous ont tous un peu ratatinés ! Une cerise sur le gâteau : le château-fort de Pierre-Gourde, petit bonheur du XIe siècle, dont les ruines encore vivaces s’élancent au-dessus de la vallée de l’Eyrieux ! Crapahutage !
Retour à 16h30 et chacun de regagner familles et masure ! Ce fut un excellent séjour pour tous.












Commentaires