Montagne de lure



Dimanche 28 avril
Départ de Saint-Germain et de Villeneuve de  Berg pour Grand Champ (maison d'hôtes de Philippe et Virginie). Halte à Goult pour une petite rando en partie sous la pluie. Grand tour de Mange Tian : 9 km environ, peu de dénivelé, et de nombreux et admirables témoignages de l’ancienne occupation humaine. Casse-croûte sous un abris près du moulin à vent. Après-midi : visite du magnifique village de Simiane La Rotonde.

Lundi 29 avril
Matinée pluvieuse, nous en profitons pour aller au marché de Forcalquier et visiter la ville. Repas au gîte puis tourisme pour les uns, petites marches pour les autres sous un soleil hésitant...


Mardi 30 avril
Départ pour Banon et le Contadour pour la rando prévue. Jas (bergeries) de Giono : 15 km et 480 m de dénivelé environ. Plateaux des Fraches et des Chouscles ou Jean Giono venait puiser son inspiration. Magnifiques constructions, vastes étendues ou viennent encore aujourd’hui transhumer les troupeaux de moutons, chèvres et vaches. Nous montons sur les crêtes à près de 1500 m d’altitude, il ne fait pas chaud et le vent souffle. Pique-nique à l’abri des genêts, puis descente par le splendide Jas des Bouscarles. Visites de la célèbre librairie "Le Bleuet" à Banon, et de la boucherie pour sa spécialité "les brindilles» (saucisse grosse comme le petit doigt mais longue de 1 mètre 60), sans oublier le célèbre fromage de Banon entouré de sa feuille de châtaignier.

Mercredi 1er Mai
Sept participants nous ont quittés. Rando autour du Colorado Provençal de Rustrel : 10 km et 450 m de dénivelé + 2 km l’après-midi. Visite du site du Colorado avec ses couleurs splendides. Retour à la maison et arrivée vers 19 h. Il faudra peut-être y retourner pour voir la montagne des charbonniers de Pierre Magnan.

Très bonnes ambiance dans le groupe, et un grand merci à Gérard « Monsieur météo » qui nous a permis de marcher entre les grosses averses. Merci aussi a Jean Paul pour ses belles photos sans oublier nos deux animateurs Claudette et Pierre.
quelques photos de Gérard prises au Colorado provençal
 

Commentaires

  1. Excellent reportage, bravo... ça donne envie d'aller faire un tour dans la zone.
    bB

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire